FANDOM

Rika Sasaki
Rika Sasaki
(佐々木 利佳, Sasaki Rika)

Lika dans la version française du manga
Sonia dans la version française de l'animé

Informations
Naissance 24 juin Cancer
Sexe Féminin Féminin
Age 10 ans au début de Card Captor Sakura

11 ans dans la deuxième partie du manga et dans la saison 2 et 3 de l'anime,
12 ans dans Cardcaptor Sakura, le film 2 : La Carte scellée
14 ans à la fin du manga

Groupe sanguin A
Race Humaine
Résidence Ville de Tomoeda
Occupation Ecoliére
Aime Yoshiyuki Terada Masculin
Matières préférées Education physique
Matière détestée Aucune
Activité extra-scolaire Aucune
Couleur(s) préférée(s) Blanc
Fleur favorite Marguerite
Plats préférés Les muffins
Plat détesté Le nattō (haricots de soja fermentés)
Spécialité culinaire Faire des bentō (panier repas)
Aimerait bien avoir Des nouveaux vêtements
Cheveux Beiges dans le manga

Brun dans l'anime

Yeux Bleus-gris dans le manga

Marron dans l'anime

Titre(s)
Série Card Captor Sakura
Doubleur français Susan Sindberg
Doubleur japonais Tomoko Kawakami (川上 とも子, Kawakami Tomoko)
Début
Anime Card Captor Sakura épisode 2 du 14 avril 1998

La Merveilleuse Amie de Sakura
"Sakura no Suteki na Otomodachi" (さくらのすてきなお友達)

Manga Card Captor Sakura chapitre 3 volume 1
Jeu Vidéo Cardcaptor Sakura : Itsumo Sakura-Chan to Issho ! le 15 avril 1999
Média
Apparaît dans Manga, Anime, Film, Jeux-vidéo

Rika Sasaki (佐々木 利佳), ou Sonia dans la version française du dessin-animé, est une des camarades de classe de Sakura Kinomoto dans le manga Card Captor Sakura.
C'est un personnage secondaire qui se voit toutefois doté d'une histoire d'amour assez originale. En effet, Rika est amoureuse de son professeur, Yoshiyuki Terada.
Si ce genre d'amourettes enfantines sont assez courantes dans les shojos mangas, ce qui l'est moins c'est que dans Cardcaptor cet amour est partagé par cet homme adulte, et est même matérialisé par le biais d'une bague de fiançailles.
La version animée édulcore cette histoire d'amour interdite, très probablement en raison du caractère pédophile évident de la chose, et le résume à un sentiment unilatéral d'une petite fille pour son professeur.

Description du personnageModifier

Rika anime

Rika dans l'animé

Rika est une jolie petite fille. Dans le manga elle est légèrement plus grande que ses autres camarades filles peut-être pour marquer sa plus grande maturité et lui donner un aspect plus "jeune fille" que les autres.
Elle a un visage très doux avec de grands yeux bleus-gris dans le manga et marrons dans l'animé. Elle a les cheveux beiges, ou bruns dans l'anime, coupés en un carré avec du volume, qui ondule légèrement à l'extrémité pour rebiffer vers l'intérieur au niveau ce ses joues. Elle a une frange longue et sauvage dégagée sur le milieu du front.
En terme de caractère Rika est une jeune fille très douce et calme. Elle est souvent vue par ses camarades, notamment par Sakura, comme une jeune fille très mature qui s'entend très bien avec les adultes et qui communique avec eux sans difficulté.
Elle témoigne de cette maturité à plusieurs moments dans le manga. Tout d'abord lorsque voyant Sakura embarrassée suite à un incident avec une carte de Clow elle accepte un présent d'elle sans chercher à en savoir plus pour ne pas l'ennuyer davantage. Ensuite lorsque le professeur Terada lui offre sa bague de fiançailles et qu'elle l'accepte avec sérénité. Et enfin lorsqu'à la fin du manga elle donne des conseils amoureux à la pauvre Sakura désorientée. Elle console cette dernière et la comprend aussi dans sa douleur de devoir vivre une relation à distance. Elle même ne peut pleinement vivre son amour pour le professeur Terada car leur différence d'âge leur interdit. Ils vivent donc une relation à distance en attendant comme une promesse le jour où enfin ils auront le droit de s'aimer.
Mais à côté de cet aspect mature Rika reste une petite fille et peut parfois aussi avoir des réactions enfantines comme quand elle rougit plus que de raison lorsqu'on la complimente sur le fait qu'elle sera sûrement un jour une bonne épouse. De même, face à d'étranges phénomènes provoqués par des cartes de Clow elle peut se révéler avoir "peur des fantômes" dans une proportion toutefois moindre que Sakura.

Card Captor SakuraModifier

MangaModifier

Rika, ou Lika dans la version française du manga, apparaît pour la première fois au chapitre 3 du volume 1 de Card Captor Sakura.
On la découvre alors pique-niquant dans la cour de l'école de Tomoeda en compagnie de Sakura, Tomoyo, Chiharu et Naoko. Elle discute avec Chiharu de leurs enseignants préférés. Si Chiharu dit apprécier la professeur de grammaire Makiko Midori c'est tout naturellement que Rika vante elle les qualités du professeur Yoshiyuki Terada.
Au cours de ce même pique-nique Sakura explique qu'elle est heureuse car c'est aujourd'hui jour de piscine. Chiharu révèle alors un fait étrange à ses camarades. Sa grande sœur qui a elle aussi eu piscine a, alors qu'elle nageait, été tirée par la jambe par une force inconnue qui a failli la noyer.
Plus tard, lors du cours de sport Chiharu connait elle aussi le sort de son aînée et est elle aussi victime du phénomène. Sakura viendra à son secours mais manquera se noyer à son tour. Suite à cet incident Rika, tout comme ses autres amies, inquiète attend avec anxiété que Sakura reprenne connaissance. Elle est Naoko lui explique alors que c'est Tomoyo qui a plongé à sa rescousse.

On retrouve Rika plus tard dans l'histoire lors des vacances d'été où elle participe à un matsuri (festival d'été) qui se déroule dans le Parc de l'Empereur Pingouin près de l'étang. Elle et Chiharu, ainsi que deux autres fillettes, arrivent apeurées, courant et criant, près de Sakura et de Tomoyo après avoir vu "l'esprit" qui hante depuis peu les rives de l'étang.
Rika affirme qu'il s'agissait d'un machin avec de grandes jambes alors que Chiharu l'a vu tout blanc et que les deux autres filles l'ont vu respectivement avec un grand coup de girafe et rond, tout rose et brillant. Elles ignorent que cela n'est pas le fait encore une fois d'un esprit mais d'une carte de clow, la carte de l'illusion.

Lors de la fête de la Rencontre sportive de l'école primaire de Tomoeda, Rika remet à Sakura le drapeau de la victoire pour sa première place à la course de vitesse. Plus tard dans la journée, elle s'étonne, comme Chiharu et Naoko, du nombre de pétales qui tombent du ciel et qui ne semblent provenir de nul part et qui est une fois de plus l'oeuvre d'une carte de Clow.
La chute de pétales se fait de plus en plus drue noyant peu à peu le terrain de la compétition. Rika et Chiharu qui tiennent le ruban de la ligne d'arrivée pour la course des parents ne tardent pas a être submergé sous les fleurs. Cependant, juste à temps Yukito et Tôya viennent prendre la relève et leur conseillent d'aller se mettre à l'abri en hauteur.

Plus tard, en hiver, Sakura cherche désespérément une idée de cadeau d'anniversaire pour Yukito né le jour de Noël et dont elle est secrètement amoureuse. Tomoyo lui conseil alors d'aller voir Rika. Cette dernière s'entend généralement bien avec les gens plus âgés qu'elle et connait aussi leur goût. Elle saura orienter Sakura dans l'achat de son cadeau.
Quand elles arrivent en cours, Sakura et Tomoyo se précipite donc sur Rika pour lui faire leur demande.

AnimeModifier

GalerieModifier

AnecdotesModifier

Le prénom de Rika se compose de deux kanjis, 利 (ri) signifiant "bénéfice", "gain" ou "profit" et 佳 (ka) signifiant "bon" ou "beau".

Son nom de famille, Sasaki se compose de trois kanjis, 佐 (sa) qui signifie "aide", 々 qui est un signe qui en japonais indique un doublement du signe précédent (en l’occurrence ici "sa") et 木 (ki) qui signifie "arbre" ou "bois".

Dans la version française du dessin-animé, Rika est rebaptisée Sonia qui vient du grec sophia, "la sagesse".

Rika a pour fleur préférée la marguerite tout comme le professeur Terada.

Dans le Clamp Anthology consacré à Card Captor Sakura[1] on apprend qu'à l'origine Rika tout comme Sakura avait deux mèches rebelles plus longues. Mais ainsi les deux petites filles se ressemblaient trop, afin d'éviter toute confusion les CLAMP ont préféré les retirer sur Rika.

Figurine en résine de Rika

Figurine de Rika de chez Clayz

Le manga Card Captor Sakura a rencontré un énorme succès tant au Japon qu'à l'internationale. De fait un large merchandising s'est développé autour du titre. De nombreuses figurines à l'effigie Sakura ont vu le jour. Bien qu'étant un personnage plus que secondaire Rika a elle aussi eu droit à plusieurs figurines à son effigie, notamment en résine à monter et à peindre produites par les compagnies Oersted, Clayz ou encore 81 Garage[2].

La doubleuse japonaise de Rika, Tomoko Kawakami, chante avec les autres doubleuses des petites filles de Cardcaptor Sakura dans l'album Cardcaptor Sakura: Song Collection 2 sur la chanson "Get Your Love".

Cardcaptor Sakura - Get Your Love with lyrics translation-004:16

Cardcaptor Sakura - Get Your Love with lyrics translation-0

Rika OAV Magic Knigt Rayearth 3

Rika dans Magic Knight Rayearth?

On découvre à la fin du Troisième OAV de Magic Knight Rayearth un personnage aux traits très similaires à ceux de Rika. Bien que cet OAV date de 1997 il se pourrait qu'il s'agisse d'un cameo.

RéférencesModifier

  1. Clamp Anthology 2 page 5
  2. Liste des produits dérivés consacrés à Rika sur le site myfigurecollection.net

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard