FANDOM

Guerre

Les séries Wish et Kobato se situent dans un même univers partageant une mythologie commune.
Dans chacune de ces séries en plus du monde des humains (人間界, ningenkai), on trouve deux mondes parallèles antagonistes, le Ciel où vivent les anges, et les Enfers, demeure de démons.
La série Kobato élargit cet univers avec un troisième monde parallèle, l'Autre Monde (異界, ikai, littéralement "le monde des esprits" ou "autre monde") peuplé par les esprits.
Ceux peuplant l'Autre Monde sont en générale bien loin des fréquents conflits qui opposent le Ciel et les Enfers, y gardant une certaine neutralité. C'est sans doute pour cette raison qu'ils ne prennent part aux réunions ayant lieu sur Le Pont entre le Ciel et les Enfers qu'une fois tous les douze ans.

Composition de l'Autre MondeModifier

On sait très peu de chose sur l'Autre Monde. Il s'agit d'une dimension parallèle à celle des humains, peuplée par les esprits.
On peut y accéder depuis le monde des humains par de nombreux passages, comme le passage entre le mur et le poteau électrique, servant de portail entre les deux mondes.
Toutefois, si ceux de l'Autre Monde sont parfaitement conscients de l'existence du monde des humains, mais aussi du Ciel et des Enfers, les humains eux pour la très grande majorité ignore l'existence de ces mondes parallèles.
Genko cite par exemple comme rare humain assez puissant pour connaître leur existence, Yûko Ichihara de xxxHolic et Clow Lead de Card Captor Sakura.
L'Autre Monde, à la différence du Ciel et des Enfers, ne semble pas être un monde clos où seuls les habitants de ce monde pourraient pénétrer.
En effet, l'ange Ambre, mais aussi la petite humaine Kobato Hanato s'y rendent pour acheter des gâteaux à la broche dans le seul lieu connu de l'Autre Monde:

Il est probable que cette pâtisserie se trouve à la lisière de l'Autre Monde car en effet Ioryogi, ne peut ni ne veut pour l'heure rentrer chez lui (donc dans l'Autre Monde).

Hiérarchie de l'Autre MondeModifier

On connait la hiérarchie de l'Autre Monde :

  • Le Roi de l'Altérité (異主, Kototonushi, littéralement le "Maître de ce qui est différent" ou "l'Esprit Gardien de ce qui est différent"),
  • L'héritier du roi, Iorogi
  • La noblesse à laquelle appartient Genko
  • Ceux de l'Autre Monde

Histoire et guerreModifier

L'Autre Monde est un monde qui a toujours été en dehors des conflits opposant le Ciel et les Enfers. C'est pourtant ce monde qui déclenchera la plus violente guerre contre le Ciel connue.
En effet tous les douze ans ceux de L'Autre Monde sont invités à participer aux réunions ayant lieu sur le Pont entre le Ciel et la Terre entre le Ciel et les Enfers.
C'est au cours d'une de ces réunions que le prince héritier, Iorogi rencontrera l'ange Cristal (Suishô) dont il tombera amoureux.
Pour avoir son ange pour lui le prince déclenchera, avec le soutien de quelques partisans, une guerre contre le Ciel.
Ceux de l'Autre Monde pensaient en finir vite avec les anges, ces derniers étant par nature pacifiques. Pourtant ils seront surpris par la puissance de leur loi-prière, magie propre aux anges.
Cette guerre sera d'une telle violence que les coups magiques traverseront les dimensions pour finir par tuer une jeune humaine dans le monde des humains.
Le Tout-Puissant mettra alors un terme à cette guerre et frappera d'anathème Iorogi et ses hommes qui seront transformer en animaux.

Ceux de l'Autre MondeModifier

On sait peu de chose sur ceux de l'Autre Monde. Bien qu'on ne connaisse que des créatures du sexe masculin, il semblerait que ceux de l'Autre Monde, comme les humains et les démons sont sexués avec des hommes et des femmes.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose qu'ils semblent partager avec les humains car en effet leur alimentation est aussi très semblable, c'est dernier appréciant la bonne nourriture mais aussi l'alcool.

Il semble qu'ils aient à l'origine une forme humanoïde mais possèdent une allure générale assez bestiale, et parfois des appendices animals, comme Ginsei qui est par exemple vu dans sa forme "humaine" doté d'une queue de renard.
Ceux qui ont déclenché la guerre contre le Ciel, ce sont vu transformer en animal.
Ceux de l'Autre Monde possèdent des pouvoirs magiques, par exemple Ioryogi peut cracher des boules de feu, ou faire apparaître des objets, et sont de bons combattants.

Liste des habitants connus de l'Autre MondeModifier

AnecdotesModifier

Le nom du roi de l'Autre Monde a été traduit en français par roi de l'altérité. L'altérité signifie "ce qui est différent", le "caractère de ce qui est autre".
En ce sens il exprime bien le caractère "différent" présent dans le nom japonais. Mais l'altérité est aussi un concept philosophique qui exprime la "reconnaissance de l'autre dans sa différence".

Le nom du roi de l'altérité s'écrit en japonais avec le kanji 主, qui se lit ici "nushi". Ce kanji peut signifier maître, mais désigne aussi les Esprits gardiens d'un lieu, de forme animal, dotés de puissant pouvoir magique et mystique. Ceci pourrait expliquer la forme bestiale puis animal qu'ont ceux de l'Autre Monde dans Kobato

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard