FANDOM

Hiroyasu Ueda
Ueda
(植田 弘康, Ueda Hiroyasu)
Informations
Naissance 20 juillet Cancer
Sexe Masculin Masculin
Age 39 ans dans Chobits (mais paraît avoir la vingtaine)
Taille 190cm
Race Humain
Famille Yumi Féminin son épouse Persocom (désactivée/décédée)
Résidence La Pâtisserie Tyrol à Tokyo
Occupation Propriétaire et Pâtissier de la Pâtisserie Tyrol
Spécialité culinaire Les gâteaux
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Titre(s)
Série Chobits
Doubleur français Benjamin Pascal
Doubleur japonais Yūji Ueda (うえだ ゆうじ Ueda Yūji)
Série 2 Kobato
Doubleur japonais 2 Tomoyuki Higuchi (樋口 智透 Higuchi Tomoyuki)
Début
Anime Episode de Chobits de 2002
Manga Chapitre 30 volume 3 de Chobits de 2001
Jeu Vidéo Chobits: Atashi Dake no Hito en septembre 2002
Média
Apparaît dans Manga, Anime, Jeux-vidéo

Hiroyasu Ueda est un des personnages secondaires du manga Chobits, une série en 8 tomes prépubliée de septembre 2000 (n°43) à octobre 2002 (n°48) dans le magazine Young Magazine.
Il apparaît aussi dans le manga Kobato. Dans chacune de ses oeuvres son rôle et son caractère sont identiques bien que les deux histoires ne se déroulent pas le même univers.
Dans Chobits comme dans Kobato il est un pâtissier, gérant de la pâtisserie "Tyrol". Accueillant, dans chacun de ces mangas il offre un emploi aux héroïnes.

Description du personnageModifier

Ueda est une homme de grande taille, avec des cheveux noirs et courts et des yeux noirs. Bien qu'il soit âgé de 39 ans il semble bien plus jeune, et le plus part des gens lui donne entre 25 et 26 ans.
Il est aussi toujours souriant ce qui reflète parfaitement son caractère aimable et accueillant. Un peu naïf il est pourtant toujours sincère dans ses sentiments, c'est pour cette raison qu'il n'a pas hésité à épouser une persocom. Malgré cette sincérité c'est aussi quelqu'un de timide qui a tendance à rougir facilement.

ChobitsModifier

Passé de UedaModifier

HistoireModifier

KobatoModifier

Hiroyasu Ueda apparaît en tant que personnage secondaire dans le manga Kobato, dès le chapitre 3 du volume 1, "Le Noël de Kobato". Il reprend le même rôle que dans Chobits, gérant de la Pâtisserie Tyrol et offre à l'héroïne un petit boulot de vendeuse.
Il est aussi présent dans l'anime de Kobato dès l'épisode 3 "...le cadeau de la pluie".

HistoireModifier

Uedakobato

Ueda dans Kobato

Hiroyasu Ueda fait sa première apparition dans le manga au moment de Noël. Kobato Hanato qui est encore en période d'examen pour obtenir sa bouteille en verre, veut prouver à Ioryogi qu'elle sait ce qu'il faut faire au moment de Noël. Elle pense qu'il lui faut impérativement un gâteau.
Elle parviendra en moins d'une minute à se faire engager comme vendeuse par Ueda à la pâtisserie "tyrol". A la fin de son travail, pour la remercier Ueda offrira à Kobato un gâteau de Noël.

On le retrouve, cette fois en compagnie de Yumi Ômura, au moment de la Saint Valentin où Sayaka Okiura est venue chercher à la pâtisserie des chocolats pour les enfants de sa crèche. Elle remercie d'ailleurs Ueda pour les prix qu'il lui a fait. Mais ce dernier affirme qu'elle doit plutôt remercier Kiyokazu Fujimoto qui est venu leur prêter assistance.
Attentif à ses clients, il verra que Sayaka lorgne du côté des cigarettes en chocolat, et lui en offrira un paquet.

Plus tard, par un jour de pluie, il verra Kobato s'abriter d'un l'averse sous son échoppe. Remarquant que la jeune fille n'a pas de parapluie il lui proposera de lui en donner un. La jeune fille acceptera le prendre mais par contre promettra de la ramener dès que la pluie cessera. Surpris Ueda acceptera.

Si Ueda n'apparaît plus par la suite dans le manga en revanche il n'en demeure pas moins présent au travers de ses pâtisserie.
Ainsi, lorsque Fujimoto s'inquiétera pour Kobato, après l'avoir vu pleurer, il déposera devant sa porte des gâteaux de la pâtisserie de Ueda.

AnimeModifier

Uedakoba

Ueda dans l'anime de Kobato

Hiroyasu Ueda apparaît également dans l'anime où il est un peu plus présent. Ainsi si comme dans le manga il prête un parapluie à Kobato Hanato un jour de pluie, il voit son histoire avec Yumi Ômura plus développée.
Alors que Kobato cherche un petit emploi pour aider financièrement la crèche Yomogi, Ueda l'engage afin de seconder Yumi, sa vendeuse principale, qui s'est blessée aux mains. Bien qu'il ne l'avoue pas il se fait du soucis pour cette dernière qui est très précieuse à ses yeux, mais à qui il ne peut offrir les congés qu'elle mérite.
De son côté Yumi pensera que l'air contrarié de Ueda est dû à quelque chose qu'elle aurait fait de mal. Kobato et Yumi vont donc enquêter pour savoir ce qui tracasse le pâtissier.
De son côté, Ueda qui cherche à soulager la charge de travail de Yumi fera passer un entretien d'embauche à une nouvelle vendeuse. Yumi en les voyant ensemble pensera que cette femme est la petite amie de Ueda et partira en courant.
Ueda la rattrapera et lui dira toute la vérité. Yumi affirmera qu'elle ne veut pas de vacances et que tout ce qu'elle souhaite c'est être à ses côtés. De plus, elle expliquera qu'elle s'est blessée en essayant de s'améliorer en pâtisserie enfin de toujours mieux l'assister. Ueda demandera à goûter un de ses gâteaux, et convaincu du résultat lui proposera de travailler à ses côtés en cuisine.

On revoit Ueda et Yumi dans l'épisode de la Kermesse. Ils affichent le prospectus pour la Kermesse dans leur boutique et ils viennent y participer. Ils accueillent aussi Kobato lorsqu'elle veut travailler afin de pouvoir récupérer des chocolats pour fêter la Saint Valentin à la crèche Yomogi.
Dans le dernière épisode de l'anime, après la disparition de Kobato, Kiyokazu Fujimoto viendra voir Ueda et Yumi pour voir s'ils se souviennent d'elle, mais tous deux ont eu leurs souvenirs de la jeune fille effacés.
A la fin on peut voir que Yumi et Ueda tiennent toujours la pâtisserie "Tyrol" ensembles.

AnecdotesModifier

Le prénom de Hiroyasu se compose de deux kanji. Le premier 弘 (hiro) signifie "agrandir" ou "élargir" et le second 康(yasu) signifie "calme", "paisible".

Son nom de famille Ueda, se compose du kanji 植 (ueru) signifiant "faire pousser" et du kanji 田 (da) qui signifie "rizière".

Si Ueda est un excellent pâtissier respectant toujours les mesures pour ses gâteaux, il est par contre très mauvais en calcul et de fait en comptabilité. C'est ce qui l'a poussé à acheter pour la première fois un Persocom.

Dans Chobits Ueda est l'un des premiers humains à avoir épousé un persocom.

Le prénom de son épouse persocom, Yumi est identique à celui de Yumi Ômura.

On apprend la taille et la date de naissance d'Hiroyasu sur le site sur Chobits réalisé par la chaine TBS qui diffusa l'anime de la série le premier.[1]

RéférenceModifier

  1. Page sur Hiroyasu Ueda

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard