FANDOM

Gate 7
Gate 7.jpg
(ゲート セブン, Gēto Sebun)
Genre Aventure, Fantaisie, Surnaturel
Manga
Éditeur Shūeisha
Scénario Nanase Ohkawa
Dessin Mokona
Assistants Satsuki Igarashi, Tsubaki Nekoi
Éditeur français Kazé[1]
Traduction française Yumena Miyanaga
Lettrage et maquette Din
Adaptation Josselin Moneyron
Prépublication Jump Square de Shueisha à partir de mars 2011-en cours
Type Shônen
Nombre de volumes 4
Date de publication 2011- en cours
Anime
Film(s), OAV, Clip
Film live, Drama
CD drama, Light novel, Jeux-vidéo

Gate 7 (ゲート セブン) est un titre des Clamp créé initialement dans l'optique d'un partenariat entre le quatuor et l'éditeur américain Dark Horse Comics. En effet l'idée première, comme l'avait annoncée Dark Horse dès L'Anime Expo 2007, était de faire une prépublication simultanée de ce titre aux Etats-Unis et au Japon (ainsi aussi qu'en Corée du Sud).
Le titre de cet oeuvre était d'ailleurs à l'origine, "Mangettes", afin d'exprimer en anglais l'idée d'un manga court, et en japonais de faire un jeu de mot, mangettes étant prononcé mangetsu ou getsu signifie "mois" (donc l'idée de mensuel).
Cependant, bien qu'annoncé de longue date, le projet restera longtemps en gestation en raison du travail des Clamp sur d'autres titres comme Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- et xxxHOLiC. Le projet aboutie enfin le 4 novembre 2010 où un one-shot de 40 pages est publié sous le nom de "Gate 7" dans le magazine Jump Square.
Ce one shot sera d'ailleurs publié en suivant en France, où il sera offert dans le numéro d'AnimeLand n°167 de décembre 2010.[2]
En même temps que la publication de ce premier chapitre, les Clamp annoncent que le titre sera décliné en une série longue, prépublié à partir de mars 2011 au Japon dans le Jump Square de l'éditeur Shūeisha. Il s'agit d'ailleurs du premier partenariat des quatre filles avec cet éditeur.
En France, c'est Kazé qui obtiendra les droits de cette oeuvre qu'ils publieront en quasi-simultané avec l'édition japonaise, pour les volumes reliés.
Et tout comme ils l'avaient fait pour le pilote, Kazé et Animeland prépublieront les quatre premiers chapitre dans les numéros d'Animeland. [3]

HistoireModifier

Ce manga narre les aventures de Chikahito Takamoto, un jeune lycéen tokyoïte banal, féru d'histoire, qui se rend pour la première fois dans la ville de Kyoto. Là-bas, lors d'une visite d'un temple, il pénètre par mégarde dans un kekkai (barrière spirituelle), et se retrouve face à trois individus, Hana, Tachibana et Sakura, aux prises avec un démon.
A la fin du combat, ces derniers, étonnés de cette intrusion dans le kekkai par un simple mortel, lui diront appartenir à l'Ura-Shichiken du Hana Machi.
Tachibana et Sakura essayeront en vain de lui effacer ses souvenirs, avant que la mystérieuse Hana n'attire avec elle Chikahito et l'embrasse.
Loin d'être un baiser d'amour, ce baiser est en fait un sort qui lie inexorablement le jeune Chikahito à Hana.
Poussé par cette force magique, Chikahito quitte Tokyo pour s'installer à Kyoto au côté des membres de Ura-Shichiken. Là il sera propulsé, bien contre sa volonté, dans le monde de l'occulte où il finira par rencontrer des gens qui sont en réalité les réincarnations de fameux personnages historiques de l'époque Sengoku (XVI° siècle).
Tous sont liés à un oni (démon) et sont à la recherche du oni suprême le Dairokutenmaoh, qui appartenu au célèbre Nobunaga Oda.
Quel est le rôle de Chikahito qui semble être un simple humain dans cette histoire. Seule la mystérieuse Hana semble avoir la réponse.

Personnages principauxModifier

  • Chikahito Takamoto : C'est un jeune lycée d'apparence banal, féru d'histoire. Sa vie bascule lors de sa première visite à Kyoto lorsqu'il pénètre, sans trop savoir comment, dans un kekkai dans lequel se déroule un combat entre un démon et les membres de l'Ura-Shichiken. Ces derniers voudront lui effacer la mémoire mais n'y parviendront pas. C'est alors que Hana, qui semble avoir vu quelque chose de spécial dans ce banal garçon pourtant à priori dépourvu de pouvoir, lui jettera un sort pour qu'il vienne vivre à Kyoto et intègre lui aussi l'Ura-Shichiken. C'est ainsi que bien malgré lui Chikahito sera entraîné dans une aventure qui l'amènera à rencontrer tous les personnages historiques qu'il admire.

  • Hana : C'est une mystérieuse et jolie petite jeune fille (ou jeune garçon) membre de l'Ura-Shichiken (organisation secrète chargée de veiller sur Kyoto). Elle a été "adoptée" et nommé par Sakura et Tachibana, et combat à leur côté. Possédant d'incroyables pouvoirs, comme celui de reproduire les pouvoirs des ennemis qu'elle a vaincus, elle ne peut toutefois pas exprimer sa plainte puissance sans l'assistance de ses deux compagnons. Visiblement pas tout à fait humaine, ses intentions ne sont pas claires, mais elle semble attendre le retour de quelqu'un d'aujourd'hui disparu.

  • Tachibana : C'est un des membres de l'Ura-Shichiken, une organisation secrète chargée de veiller sur Kyoto. Cet étudiant qui semble de prime abord assez antipathique, notamment avec Chikahito, se montre toujours très doux et patient avec Hana. Il est doté de pouvoir de type yang, lumière, et génère des armes de ce type pour Hana. Il est aussi capable de repérer l’élément, et donc les forces et faiblesses, des démons qu'il combat.Il est à la recherche de sa soeur, la princesse Sugi qui a été enlevé par Iemitsu Tokugawa. Très inquiet pour elle, il voue une haine farouche au Tokugawa.

  • Sakura :C'est un des membres de l'Ura-Shichiken, une organisation secrète chargée de veiller sur Kyoto. C'est un Otokoshi (noueur de Obi pour Geisha) dans la vie de tous les jours. Affable, sympathique et agréable à vivre il semble toujours faire attention à Hana et à Chikahito. Possédant des pouvoirs de type yin, ténèbres, il génère des armes de ce type pour Hana. C'est aussi lui qui dresse les kekkai (barrières spirituelles) lors des combats contre les démons. Il semblerait qu'il ait perdu son oni. Sans lui Sakura n'est plus capable de dormir, et ne trouve le repos que lorsqu'il est en contact avec une peau chaude de femme contre lui. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fréquente de nombreuses geisha.

  • Hidetsugu Toyotomi : Ce jeune chef d'entreprise, d'apparence aimable et joviale, est la réincarnation de Hidetsugu Toyotomi. Il fut désigné par le oni des Toyotomi, Mikoto, comme l'actuel héritier de ce clan. De fait, il est à présent le propriétaire de l'Ura-Shichiken. Son but est de retrouver avant Iemitsu Tokugawa le corps d'Oda Nobunaga, son oni le Dairokuten-maoh, afin d'éviter que ce dernier ne les utilise à des fins démoniaques. Pour cela, sachant que le Dairokuten-maoh se rallie à celui qui a dompté le plus de oni, avec l'aide des membres de Ura-Shichiken, il recrute les réincarnations des autres grands guerriers de l'époque Sengoku.

  • Mitsuhide Akechi : C'est homme indifférent, d'apparence las et désabusé, est la réincarnation de Mitsuhide Akechi. Surement bien plus ambitieux que ce que son apparence laisse supposer, sa soif de savoir le pousse à rechercher le corps d'Oda Nobunaga, dont il fut lui même responsable de la mort dans sa vie antérieur, ainsi que son puissant oni le Dairokuten-maoh. C'est en cela qu'il s'oppose à l'Ura-Shichiken.

  • Masamune Date : Ce jeune, irrévérencieux et fougueux écolier est la réincarnation de Masamune Date. Toujours surexcité il est sans cesse remis à sa place par son tuteur Kojûrô Katakura. Amoureux de la jolie Hana de l'Ura-Shichiken, il s'est rallié à eux et à Hidetsugu Toyotomi, sans pour autant promettre une quelconque allégeance. Très puissant, il est un allié de taille pour ceux de l'Ura-Shichiken.

  • Yukimura Sanada : Ce maladroit et chétif professeur des écoles qui officie dans une école maternelle est en réalité la réincarnation de Yukimaru Sanada. Après un échange musclé avec Sakura, lui et ses hommes, le Sanada Jûyûshi, rejoindront le camp de Hidetsugu Toyotomi et de l'Ura-Shichiken.

  • Iemitsu Tokugawa : Ce jeune lycéen d'apparence fragile est en réalité la réincarnation de Iemitsu Tokugawa. Son visage d'ange cache un véritable démon, semblable à son oni qui se nourrir d'humain. Son but et de retrouver et de s'emparer du corps d'Oda Nobunaga, et de son oni le Dairokuten-maoh. Pour cela il cherche, avec l'aide de ses serviteurs Mitsuyoshi Yagyû et Tenkai, à s'emparer des oni des autres guerriers de l'époque Sengoku, ou à les recruter (comme il l'a fait avec Gracia Hosokawa)

CrossoversModifier

Comme dans beaucoup de leurs séries, les CLAMP ont dissimulé dans Gate 7 quelques références à leurs séries passées ou à leur "mythologie propre". On voit notamment :

  • Sur le sac que Chikahito utilise pour transporter son bentō figure le logo du manga Drug and Drop, la suite de la série Lawful Drug.

Présence de Gate 7 dans les autres œuvres de ClampModifier

Les CLAMP aiment faire des clins d’œil a leurs œuvres passées dans leurs mangas. Ainsi Gate 7 voit son univers s’immiscer dans d'autres ouvrages du quatuor.

MangaModifier

Volumes reliésModifier

Volumes reliés Couverture Date de publication japonaise Date de publication française
Pilot - one-shot
Pilote.jpg
11/2010 06/12/2010
1
Gate7volume1.jpg
23/06/2011 07/07/2011
2
Gate7volume2.jpg
04/11/2011 08/12/2011
3
Gate7volume3.jpg
02/05/2012 20/06/2012
4
Gate7volume4.jpg
04/02/2013 24/04/2013

Titres des chapitresModifier

Volume 1 Volume 2
  • Prologue
  • Chapitre 1 : Chikahito et Hana
  • Chapitre 2 : Hana et l'Ura-Shichiken
  • Chapitre 3 : Hidetsugu et l'Oni
  • Chapitre 4 : L'Oni de Nobunaga
  • Chapitre 5 : Le contrat héréditaire de Tokugawa
  • Chapitre 6 : Tachibana, Sakura et...
  • Chapitre 7 : Les Sanada Jyûyûshi

Volume 3 volume 4
  • Chapitre 8 : Le pouvoir de Yukimura
  • Chapitre 9 : Chikahito et Iemitsu
  • Chapitre 10 : Les nouveaux lycéens
  • Chapitre 11 : Masamune et Gracia
  • Chapitre 12 : La menace invisible
  • Chapitre 13 : La princesse emprisonnée
  • Chapitre 14 : La malédiction d'Iemitsu
  • Chapitre 15 : Une trahison annoncée
  • Chapitre 16 : Le quotidien de l'Ura-Shichiken
  • Chapitre 17 : Ouverture de la brèche
  • Chapitre 18 : Un déploiement imminent

Autres médiasModifier

AnecdotesModifier

Gate 7 premier art.png

Première illustration pour le projet Gate 7

En décembre 2008 lorsque les premiers détails officiels sur Gate 7 sont dévoilés[4], les CLAMP fournissent cette première illustration.
Il s'agit d'Hana, bien que son design ait été modifié par la suite.
Dans cette première maquette du titre, Hana était le personnage principal, le seul dévoilé.
Elle devait alors être une jeune lycéenne originaire de Kyoto, fille d'un gardien de temple et dotée de pouvoir lui permettant d'accéder à un monde caché ou monde du rêve à l'aide d'animaux totem. Ensemble ils devaient faire face à des "marionnettistes de notre réalité"
Le personnage a donc été fortement modifié entre le moment de sa conception et son apparition officiel. D'autant qu'à l'origine Hana devait être une fille et qu'elle est à présent désignée comme asexuée.

Gate 7, comme la plus part des séries CLAMP, dispose tout un tas de goodies et produits dérivés. Ainsi on retrouve ses personnages sur des mugs et autres tasses, des sacs, des couvre-livres, des miroirs, des straps, des chemises, des pochettes, des serviettes-éponges, des pendentifs, badges, des kakemono et autres cartes postales, vendus sur la boutique en ligne du site officiel des CLAMP[5]

La sortie française du titre chez Kazé-manga a elle aussi donné lieu à la sortie de goodies promotionnels, des T-shirts et lithographies.

Les différentes couvertures des volumes reliés de Gate 7 représentent toujours Hana en compagnie d'un animal du Zodiaque chinois.
On remarque toutefois que l'ordre d'apparition de ces animaux ne respecte pas l'ordre du zodiaque (exception faite du dragon et du serpent)

RéférencesModifier

  1. Page de l'éditeur Kaze
  2. Page du numéro d'animeland
  3. Annonce de la prépublication du titre en France
  4. Premier descriptif du titre
  5. Boutique en ligne des Clamp

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard