FANDOM

Chobits
Chobitscover01
(ちょびっツ

Chobittsu)

Genre Comédie romantique, science-fiction
Manga
Éditeur Kōdansha
Scénario Nanase Ohkawa
Dessin Mokona
Assistants Satsuki Igarashi, Tsubaki Nekoi
Éditeur français Pika[1]
Traduction française Reyda Seddiki (volume 1)

Suzuka Asaoka et Alex Pilot (autres volumes)

Lettrage et maquette Sébastien Douaud
Prépublication Young Magazine des éditions Kōdansha de septembre 2000 à octobre 2002
Type Seinen
Nombre de volumes 8
Date de publication 2001-2002
Anime
Studio Madhouse
Chaîne de première diffusion TBS[2], Animax, BS-I
Première diffusion 2 avril 2002 au 24 septembre 2002
Licence française de l'anime Kazé[3]
Nombre d'épisodes 26 (24 +3 épisodes « résumés »)

24 en version française les 3 épisodes résumés y étant supprimés.

Nombre de saisons 1
Directeur Morio Asaka
Producteurs Tatsuya Ono, Tetsuo Gensho, Yuichi Sekido
Scénaristes Akiko Horii, Genjiro Kaneko, Jukki Hanada, Nanase Ohkawa,

Sumio Uetake, Tomoyasu Okubo, Tsuyoshi Tamai

Film(s), OAV, Clip
Titre(s) OAV Chibits (ちびっツ / すもも·琴子 届ける, Chiibittsu / Sumomo·Kotoko Todokeru)
Studio d'animation OAV Madhouse
Licence OAV Kazé
Date de sortie OAV 21 février 2003
Nombre d'OAV 1
Film live, Drama
CD drama, Light novel, Jeux-vidéo
Premier Jeu-vidéo Chobits: Atashi Dake no Hito
Développeur Marvelous Entertainment
Plate-forme Gameboy Advance
Date de sortie du premier Jeu-vidéo 27 septembre 2002
Nombre total de Jeux-vidéo 2

Chobits (ちょびっツ, Chobittsu) est le premier essai de CLAMP au genre seinen, c'est à dire au manga pour jeune adulte et jeune homme.
L'histoire fut prépubliée pour la première fois dans les pages du magazine "Young Magazine" n°43 de septembre 2000 des éditions Kodansha. Cette prépublication s'est poursuivie jusqu'au n°48 d'octobre 2002 tout en connaissant une édition reliée en 8 volumes à partir de février 2001.
La série connaîtra aussi une adaptation en animé réalisé par le studio Madhouse. Comptant 26 épisodes elle fut diffusée pour la première fois sur les chaines TBS, Animax et BS-I le 2 avril 2002.
Cette série animée a rencontré un grand succès sur l'archipel ce qui a donné naissance à deux jeux-vidéo tirés de la licence mais aussi à un important merchandising (Figurines, cartes à collectionner, calendrier ou encore artbook).

Histoire Modifier

L'histoire de Chobits prends place dans un futur proche dans lequel la technologie a permis la création d'ordinateurs de forme humanoïde, les persocoms.
Hideki Motosuwa est un étudiant de 19 ans qui vient d'arriver sur Tokyo. Il a raté son examen d'entrée à l'université et a intégré en attendant une prépa privée. Fauché et un peu looser il arrondit ses fins de mois en travaillant le soir dans un bar. Fasciné par les persocoms, bien qu'il ne connaisse rien aux ordinateurs, il rêve de s'en acheter un. Mais hélas pour lui, il est bien trop fauché pour s'en payer un.
Un soir alors qu'il rentre de son petit boulot il trouve un persocom à l'apparence d'une jolie fille dans les poubelles. Visiblement jeté là par son ancien propriétaire, Motosuwa décide de profiter de l'aubaine et ramène l'ordi chez lui. Malheureusement pour lui, une fois réactivée, la jolie persocom ne semble être capable que d'une chose; dire "tchii". Déçu il décide cependant de baptiser la persocom ainsi.
Le lendemain son camarade de prépa, Hiromu Shimbo, lui propose son aide pour tester les capacités de Chii et ainsi découvrir avec quel OS elle fonctionne et peut-être la réparer. Il utilise pour cela son propre ordinateur portable, Sumomo. Mais le test court-circuite la petite persocom portable alors qu'elle essaie de pénétrer le logiciel de Chii. Shimbo suppose alors que Chii n'est pas un modèle de série mais l'oeuvre d'un créateur et conseil à Hideki d'aller se renseigner auprès de Minoru Kokubunji un génie de l'informatique spécialiste de la création de machines customisées surpuissantes.
Cependant, même lui, aidé de sa plus puissante création, Yuzuki, ne parvient pas à percer le secret de Chii et à déterminer si elle a un OS ou non.
Il émet alors l'hypothèse que Chii puisse être un Chobits, un ordinateur légendaire qui serait capable à la différence de tous les autres de fonctionner sans programme la rapprochant au plus près de l'humanité.
Bien que de nombreux mystères demeurent autour de la jolie persocom, Hideki fait le choix de la garder, la voyant apprendre et grandir chaque jour un peu plus. Au fil du temps des sentiments naîtrons en lui le faisant l'interroger sur la relation homme-ordinateur et sur la place des persocoms dans cette nouvelle société.

Personnages principauxModifier

  • Hideki Motosuwa, étudiant de 19 ans fraîchement débarqué à Tokyo pour y intégrer une prépa privée après avoir échoué à l'examen d'entrée à l'université. Il vit seul dans une petite pension de famille, et gagne sa vie grâce à un petit boulot dans un bar. C'est un jeune homme franc et honnête mais timide avec les filles et maladroit en amour. Il rêve d'avoir un persocom bien que ses finances ne lui permette pas. Il verra son souhait exhaussé lorsqu'il trouvera Chii, une jolie persocom de forme humanoïde, abandonnée dans les poubelles. Pourtant il déchantera vite en découvrant que celle-ci ne semble posséder aucune des aptitudes des ordinateurs classique et ne sait dire au départ que "tchii". Cependant il la gardera auprès de lui et finira par tomber sous son charme en la voyant un peu plus chaque jour s'épanouir sous ses yeux.

  • Chii, mystérieuse persocom retrouvée dans les poubelles par Hideki Motosuwa. Naïve et innocente comme un nouveau-né, sa conversation se limite au départ à de mignons petits "tchii". Pourtant elle apprend vite au contact d'Hideki et développe pour le jeune homme un attachement et des sentiments qu'on dit pourtant être le propre des humains. Cette sensibilité qui ne semble pas être dû à un programme laisse supposer que Chii pourrait être un légendaire "Chobit", un ordinateur capable de fonctionner et d'agir sans programme. Bien qu'amnésique, elle semble avoir des réminiscences de sentiments anciens qui l'interroge par le biais d'un double d'elle même. Chii finira par s'interroger sur ses sentiments, mais aussi sur la réciprocité ceux du jeune homme sans se douter que de la réponse d'Hideki dépend l'avenir de tous les ordinateurs.

  • Freya, sœur de Chii/Elda, elle est la première création/fille de Ichiro Mihara, le père des persocoms, pour son épouse Chitose Hibiya. Freya développe très vite des sentiments amoureux pour son père. Mais elle se sent coupable vis-à-vis de sa mère qu'elle aime tout aussi profondément. Torturée par ses sentiments elle décide de se laisser mourir. Elda avant que cela n'arrive décide d'abriter l'âme de sa sœur dans son propre corps, au détriment de sa propre mémoire qui sera effacer dans l'opération faisant d'elle celle qu'elle sera par la suite, Chii.

  • Chitose Hibiya, logeuse de Hideki Motosuwa, elle est une femme aimable et toujours souriante. Mais sous cette identité bien lisse elle cache une ancienne scientifique, épouse de feu le créateur des persocoms Ichiro Mihara. Mère de Elda et de Freya, elle surveille et protège à sa façon Chii dont elle souhaite profondément le bonheur.Elle l'aiguille tout le long de l'histoire au travers de livre d'image qu'elle fait publier, "La ville déserte"

  • Yumi Ômura, collègue de Motosuwa travaillant au bar Yorokonde. Elle est souriante et dynamique mais elle cache beaucoup de tristesse due à un complexe d'infériorité vis-à-vis des parfaites persocoms. Elle est amoureuse du chef pâtissier Hiroyasu Ueda, mais lorsqu'elle apprend que ce dernier a jadis été marié à une persocom elle aussi prénommée Yumi, elle le quitte, blessée, pensant qu'il ne s'intéresse à elle que pour cette raison. Elle garde bien malgré elle une certaine rancœur pour les ordinateurs. Il faudra un certain temps pour que la jeune fille finisse par comprendre que Ueda l'aime véritablement que ce qu'elle est elle.

  • Hiroyasu Ueda, chef pâtissier propriétaire de la Pâtisserie Tyrol, aimable et avenant, il offre un emploi à Chii par amitié pour Motosuwa qui fut un de ses anciens employés. Il s'est jadis épris de son persocom au point d'être un des permiers hommes à épouser un ordinateur. Lorsque cette dernière est morte il en a été profondément endeuillé. Il a cependant retrouvé le sourire après avoir engagé pour le seconder, Yumi Ômura dont il a fini par tomber amoureux. Mais la jeune fille l'a quitté en apprenant son passé. Il lui faudra vaincre sa timidité et sa peur de blesser la jeune fille pour parvenir à lui révéler ses sentiments et le fait qu'elle soit unique à ses yeux.

  • Hiromu Shimbo, étudiant et camarade de classe de Motosuwa, propriétaire de l'ordinateur portable, Sumomo. Il est plus mature mais aussi plus doué en informatique que ce dernier. Il est tombé amoureux de sa prof de prépa, mademoiselle Shimizu qu'il a soutenu après que cette dernier a été délaissée par son mari qui l'a quitté pour une persocom. Il cherche par tout les moyens à lui rendre confiance dans les relations humaines pour pouvoir construire avec elle une nouvelle histoire d'amour.

  • Takako Shimizu, professeur de la prépa privée dans laquelle étudie Motosuwa, c'est une femme belle et mature. Jadis mariée à un homme qui l'a quitté pour un persocom, elle souffre encore de cet abandon elle s'est réfugiée dans les bras d'un de ses étudiants, Hiromu Shimbo. Pourtant blessée, elle refuse et à peur de véritablement s'engager. Il faudra toute la détermination de Shimbo pour lui faire reprendre confiance en l'amour.

  • Sumomo, petit ordinateur de poche de Shimbo doté d'une grande énergie et d'un tambourin qu'elle n'hésite pas à agiter. Son maître la confie un temps à Motosuwa qui subira ses fameuses séances de gym "La gym avec Sumomo".

  • Minoru Kokubunji, collégien très mature pour son âge et génie de l'informatique qui sera souvent de précieux conseil pour Motosuwa, il est le créateur de plusieurs persocoms. Sa plus belle et puissante création est Yuzuki, une persocom créée à l'image de sa défunte sœur. Bien qu'il est créé cet ordinateur comme un substitue il a pleinement conscience que Yuzuki n'est pas et ne sera jamais sa sœur. Il finira par faire son deuil et à se résoudre à aimer Yuzuki pour ce qu'elle est.

  • Yuzuki, persocom surpuissant créée par Minoru à l'image de la défunte sœur de ce dernier. Bien qu'elle ait été programmée pour agir et réagir comme cette sœur perdue et qu'elle s'y emploie pour rendre le sourire à son maître, elle a cependant conscience qu'il ne s'agit que d'une illusion et que personne ne peut remplacer quelqu'un. Souffrant de la situation elle finira par se faire aimer de Minoru pour elle même, en tant qu'être unique.

CrossoversModifier

La série Chobits est une nouvelle fois l'occasion pour les Clamp de faire des crossovers avec certaines de leurs anciennes séries. Ainsi, on trouve dans ce titre une foule de visages connus.

  • Au chapitre 67 du volume 6, Chii cherche à faire un cadeau à Motosuwa, elle lui propose une peluche en forme de Poisson Globe qui est la première mascotte du studio Clamp. Présente dans de nombreuses œuvres du collectif, c'est véritablement dans les œuvres se déroulant dans le Campus Clamp, telles Clamp School Detectives, Clamp School Detectives, Dukalyon et dans une moindre mesure X qu'elle apparaît le plus souvent.

  • Angelic Layer est l'oeuvre la plus proche de Chobits car cette dernière se déroule dans le futur de la première. De nombreux éléments le prouvent.

  • Dans le chapitre 69 du volume 6 lorsque Yuzuki fait visiter sa chambre à Chii, elle lui explique que c'était celle de la défunte sœur de Minoru Kokubunji. On découvre une photo de celle-ci qui s'avère être Kaede Saitô une des Deus d'Angelic Layer.

  • Au chapitre 73 du volume 7, lorsque Minoru évoque ses souvenirs du jour du décès de sa sœur on voit que sont présents autour de son lit de mort l'héroïne d'Angelic Layer, Misaki Suzuhara, sa meilleure amie Saï Jônouchi ainsi que Ôjirô Mihara le frère de Ichiro Mihara le créateur des persocoms et le père de Chii.

  • Lorsque Chitose Hibiya au chapitre 78 du volume 7 explique à Motosuwa le passé de Freya, de Chii/Elda et des persocoms elle lui parle de son défunt époux avec qui elle travaillait, Ichiro Mihara. Ce dernier est dans Angelic Layer le génial créateur du jeu du même nom et le guide un peu fou de Misaki Suzuhara. Dans Chobits on apprend qu'il est de plus le créateur des persocoms.

  • Sur une des illustrations couleurs présentes dans l'artbook de Chobits on voit Chii allongée sur un lit avec une boite de préservatifs ouverte.La marque de ces préservatifs mentholés, avec sur son emballage une croix rouge munie d'une paire d'aile blanche, est la même que celle vendue dans la pharmacie Midori, et dont Kakei remet un exemplaire à Kazahaya Kudô dans Lawful Drug.

Présence de Chobits dans les autres œuvres de ClampModifier

Les CLAMP aiment faire des clins d’œil a leurs œuvres passées dans leurs mangas. Ainsi Chobits voit son univers s’immiscer dans d'autres ouvrages du quatuor.

Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-, série publiée de 2003 à 2009, raconte d'histoire de Shaolan, Kurogane et Fye D. Flowright groupe de héros voyageant de dimension en dimension à l'aide du Mokona Modoki Blanc afin de retrouver les plumes perdues de la Princesse Sakura. Cette série, véritable crossover entre toutes les œuvres des CLAMP, voit à plusieurs reprises l'apparition de personnages et lieux tirés de Chobits.

  • Ainsi Chii apparaît dès le chapitre 2 du premier volume "Le prix de l'Âme" où elle est une créature magique créée par Fye, vivant dans le Pays de Sélès. Ici c'est oreilles ne sont pas mécaniques mais animal comme celles d'un chat. Elle possède le pouvoir de changer l'apparence comme par exemple pour prendre celle d'une sorte de bouclier.

  • L'étrange chat noir à l'allure très cartoon qui hante les rues de l'univers de Chobits est aussi présent dans Tsubasa. Ainsi, à partir du chapitre 26 du volume 4,"La princesse aux cheveux d'or", on le retrouve sous forme de peluche dans la ville de Spirit dans le Pays de Jade où il appartient à l'une des petites filles qui se fait enlever.

  • Quand au chapitre 33 du volume 5 de Tsubasa -RESERVoir CHRoNoCLE-, "Nuit de tempête", les héros débarque dans le Pays d'Ôto ils sont accueillis par 4 jeunes femmes en costume de maid qui s'avèrent être les quatre servantes persocoms de Minoru.

  • Toujours dans le Pays d'Ôto, au chapitre 35 du volume 5, "Le prix à payer", lorsque Fye D. Flowright explique à ses amis qu'il les a enregistrés à l'Hôtel de ville, il leur avoue par la même que ne connaissant pas l'écriture et la langue du pay,s mais ayant droit à des pseudonymes, il les a inscrit à l'aide de dessins. Un gros toutou pour Kurogane, un petit toutou pour Shaolan, un gros matou pour lui-même un petit minou pour la princesse Sakura. Le chat qu'il dessine pour lui même est à nouveau le petit chat noir de Chobits. Ce chat sert aussi de logo au café qu'il tient avec Sakura.

  • Toujours dans le Pays d'Ôto, lorsque qu'au chapitre 44 du volume 7, "Démon surpuissant", Shaolan et Kurogane se rendent au sommet de la Tour des Lutins ils découvrent aux sommets Sumomo et Kotoko les deux petites persocoms portables de Chobits. Elles sont ici géantes (ou tout du moins à taille humaine) avec de grosses têtes disproportionnées comme des poupées ou de personnages en SD. Elles sont en réalité des PNG du jeu Dream Capsule fournissant des informations capitales aux joueurs qui parviennent à arriver jusqu'à elles.

  • On retrouve aussi Chitose qui est ici une habitante du Pays d'Edonis. Avec l'aide de Oluha elle a créé le Parc Féérique et son jeu Dream Capsule se déroulant dans le monde virtuel d'Ôto.
    Depuis lors elle administre le jeu et son bon déroulement. Elle apparaît dans Tsubasa à partir du volume 7 chapitre 46, "Monde des rêves".

  • Chitose fait une apparition plus discrète dans le Monde de Piffle, au chapitre 89 du volume 12, " Les raisons du mensonge". Lorsque Tomoyo explique que les scientifiques et les archéologues de sa société ont étudié la plume de Sakura lors de sa découverte, on voit alors une image représentant ces scientifiques. Chitose y figure au côté d'ailleurs de Ichiro Mihara.

  • Dans le Pays d'Infinity au chapitre 140 du volume 18 "Victoire sans triomphe", Fye est contacté par la Chii du Pays de Sélès du réveille du roi Ashura-ô.

  • Toujours dans le Pays d'Infinity, au chapitre 147 du volume 19, "Les trois mondes", après qu'elle a gagné son combat contre Eagle Vision, la princesse Sakura voit apparaître Freya/Chii, l'automate capable de l'amener dans un autre monde et d'exhausser son souhait. Cette Freya rentre alors en connexion avec la Chii de Sélès pour ouvrir un passage dimensionnel, chacune contenant une plume de Sakura en son sein.

  • Enfin Chii apparaît de nouveau quand le passé du Pays de Sélès est compté au chapitre 160 du volume 21, "Une ancienne promesse". On voit notamment comment Fye la crée.

L'anime de Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-, propose quelques épisodes fillers qui donnent aux personnages de Chobits l'occasion d'apparaître dans d'autres aventures.

  • Ainsi dans l'épisode 32 de la saison 2, "Un jour avec le magicien", on retrouve Chii, reine d'un royaume régit par la magie et où en raison de sa mélancolie le soleil ne se lève jamais. Son présente aussi dans cet épisode Sumomo et Kotoko petites fées gardiennes du royaume. Chitose apparaît aussi en caméo lorsqu'on explique qu'elle fut une très grande magicienne elle aussi, qui a créé Chii par magie.

En dehors de Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-, on retrouve aussi des références à Chobits dans d'autres séries :

  • Dans le volume 3 de xxxHOLiC, Yûko confie à Watanuki un casque audio en forme d'oreille de Chii pour accomplir sa mission. Pour rester en contacte avec lui à distance elle porte les même écouteur durant la tâche. Il est à noter que durant ce même chapitre on voit Maru et Moro lire un exemplaire de "La ville déserte".

  • Toujours dans Kobato, l'illustration de présentation du chapitre 28 du volume 4 de Kobato, "Halte à la bagarre!", montre Ioryogi dans un UFO Catcher au milieu de peluches. Deux d'entre elles sont Atashi et Anata les deux lapines héroïnes du livre d'image La ville déserte.

MangaModifier

Volumes reliésModifier

Première éditionModifier

Lors de la première publication du manga Chobits, chaque volume, au Japon et en France, fut accompagné à sa sortie d'une carte collector représentant l'un des personnages féminins de la série.

Volumes reliés Couverture Carte Date de publication japonaise Date de publication française
1
Chobitscover01
Carte volume 1 chobits
16/02/2001 03/12/2002
2
Chobitscover02
Carte volume 2 chobits
27/06/2001 14/01/2003
3
Chobitscover03
Carte volume 3 chobits
28/09/2001 18/03/2003
4
Chobitscover04
Carte volume 4 chobits
26/12/2001 13/05/2003
5
Chobitscover05
Carte volume 5 chobits
26/04/2002 15/07/2003
6
Chobitscover06
Carte volume 6 chobits
26/07/2002 22/10/2003
7
Chobitscover07
Carte volume 7 chobits
27/09/2002 26/12/2003
8
Chobitscover08
Carte volume 8 chobits
29/11/2002 18/02/2004
Artbook Chobits Your Eyes Only
Chobits your eyes only
janvier 2003 non publié

Deuxième édition françaiseModifier

En France, 10 ans après sa première publication, le manga Chobits fut réédité chez Pika dans une édition de luxe en volume double avec couverture cartonnée dans un format 15x21cm.

Volumes reliés Couverture Date de publication française
1 Chobits-manga-volume-1-double 16/11/2011
2 Chobits-manga-volume-2-double 22/08/2012
3 Chobits-manga-volume-3-double 24/10/2012
4 Chobits-manga-volume-4-double 05/12/2012

ChapitresModifier

Volume 1 Volume 2 Volume 3
  • Chapitre 1
  • Chapitre 2
  • Chapitre 3
  • Chapitre 4
  • Chapitre 5
  • Chapitre 6
  • Chapitre 7
  • Chapitre 8
  • Chapitre 9
  • Chapitre 10
  • Chapitre 11
  • Chapitre 12
  • Chapitre 13
  • Chapitre 14
  • Chapitre 15
  • Chapitre 16
  • Chapitre 17
  • Chapitre 18
  • Chapitre 19
  • Chapitre 20
  • Chapitre 21
  • Chapitre 22
  • Chapitre 23
  • Chapitre 24
  • Chapitre 25
  • Chapitre 26
  • Chapitre 27
  • Chapitre 28
  • Chapitre 29
  • Chapitre 30
  • Chapitre 31
  • Chapitre 32
  • Chapitre 33
  • Chapitre 34
  • Chapitre 35
  • Chapitre 36

Volume 4 Volume 5 Volume 6
  • Chapitre 37
  • Chapitre 38
  • Chapitre 39
  • Chapitre 40
  • Chapitre 41
  • Chapitre 42
  • Chapitre 43
  • Chapitre 44
  • Chapitre 45
  • Chapitre 46
  • Chapitre 47
  • Chapitre 48
  • Chapitre 49
  • Chapitre 50
  • Chapitre 51
  • Chapitre 52
  • Chapitre 53
  • Chapitre 54
  • Chapitre 55
  • Chapitre 56
  • Chapitre 57
  • Chapitre 58
  • Chapitre 59
  • Chapitre 60
  • Chapitre 61
  • Chapitre 62
  • Chapitre 63
  • Chapitre 64
  • Chapitre 65
  • Chapitre 66
  • Chapitre 67
  • Chapitre 68
  • Chapitre 69
  • Chapitre 70
  • Chapitre 71
  • Chapitre 72

Volume 7 Volume 8
  • Chapitre 73
  • Chapitre 74
  • Chapitre 75
  • Chapitre 76
  • Chapitre 77
  • Chapitre 78
  • Chapitre 79
  • Chapitre 80
  • Chapitre 81
  • Chapitre 82
  • Chapitre 83
  • Chapitre 84
  • Chapitre 85
  • Chapitre 86
  • Chapitre 87
  • Chapitre 88

AnimeModifier

Staff completModifier

Liste des doubleursModifier

JaponaisModifier

Chii et Freya:Rie Tanaka Hideki Motosuwa:Tomokazu Sugita Yuzuki:Fumiko Orikasa
Minoru Kokubunji:Hôko Kuwashima Jima:Isshin Chiba Yoshiyuki Kojima:Junichi Suwabe
Chitose Hibiya:Kikuko Inoue Yumi Ômura:Megumi Toyoguchi Sumomo:Motoko Kumai
Takako Shimizu:Ryoka Yuzuki Hiromu Shinbo:Tomokazu Seki Hiroyasu Ueda:Yuji Ueda
Dita:Yuka Tokumitsu Kotoko:Yukana Nogami Tetsuya Ômura:Masaki Aizawa
Persocom de l'Izakaya Yorokonde:Yuka Tokumitsu Servante de Minoru A (ep2 et ep 16):Jun Shikano Servante de Minoru B (ep2 et ep 16):Ryô Hirohashi
Employé (ep1):Kanji Suzumori Passant (ep1):Kentaro Honda Dépanneur de persocom:Masumi Kageyama
Persocom (ep1):Ryô Hirohashi Commerçant (ep3):Masaya Oshima Etudiant (ep3):Shô Wada
Employé (ep3 et ep7):Takeshi Sasaki Gérant de snack (ep3):Yoshinori Sonobe Lycéenne A (ep4):Yumiko Daikoku
Lycéenne B (ep4):Hiroko Ōnaka Homme (ep4):Masaya Oshima Employée de bureau A (ep4):Rika Wakusawa
Employée de bureau B (ep4):Kaori Takeda Libraire (ep5 et ep20):Yoshinori Sonobe Homme à lunette (ep8):Kouichi Toochika
Passant (ep8):Takeshi Sasaki Officier de police (ep8):Koichi Sakaguchi Femme des bains (ep10):Ryô Hirohashi
Homme (ep10):Yoshinori Sonobe Femme en couple (ep11):Masumi Kageyama Homme en couple (ep11):Kentaro Honda
Vendeuse d'une boutique de persocom (ep12):Ryô Hirohashi Vendeur du magasin Bamboo (ep15):Kanji Suzumori Etudiant A (ep15):Katsuya Fujiwara
Etudiant B (ep15):Suguru Ōnuma Etudiant (ep16):Yugo Takahashi Yumi:Naomi Shindoh
Fleuriste (ep21):Takeshi Sasaki Reporteur (ep24):Kumiko Izumi Cliente (ep24):Natsuki Yoshihara
Propriétaire de persocom (ep25):Yugo Takahashi

FrançaisModifier

Chii et Freya:Marjolaine Poulain Hideki Motosuwa:Frédéric Popovic
Minoru Kokubunji:Suzanne Sindberg Yuzuki:Frédérique Marlot
Chitose Hibiya :Véronique Uzureau Kotoko :Frédérique Marlot
Yumi Ômura :Adeline Moreau Hiroyasu Ueda :Benjamin Pascal
Takako Shimizu :Laurence Bréheret Hiromu Shimbo :Benoît Dupac
Dita :Francoise Escobar Jima :Patrick Bethune
Yoshiyuki Kojima :Stéphane Ronchewski Voix additionnelles :Martial Leminoux

Liste des épisodesModifier

Episode Titre de l'épisode Titre japonais Prémière diffusion
épisode 1 Tchii s'éveille ちぃ 目覚める
Chii Mezameru
02/04/2002
épisode 2 Tchii sort ちぃ でかける
Chii Dekakeru
09/04/2002
épisode 3 Tchii apprend ちぃ おぼえる
Chii Oboeru
16/04/2002
épisode 4 Tchii fait du Shopping ちぃ おつかい
Chii Otsukai
23/04/2002
épisode 5 Tchii trouve ちぃ 見つける
Chii Mitsukeru
30/04/2002
épisode 6 Tchii s'affaiblit ちぃ 弱る
Chii Yowaru
07/05/2002
épisode 7 Tchii travaille ちぃ 働く
Chii Hataraku
14/05/2002
épisode 8 Tchii est troublée ちぃ とまどう
Chii Tomadou
21/05/2002
épisode 8.5 Shinbo et Sumomo racontent 新保・すもも 語る
Shinbo·Sumomo Kataru
28/05/2002
épisode 9 Tchii achète ちぃ 買う
Chii Kau
04/06/2002
épisode 10 Tchii fait des rencontres ちぃ 出会う
Chii Deau
11/06/2002
épisode 11 Tchii est perplexe ちぃ 確かめる
Chii Tashikameru
18/06/2002
épisode 12 Tchii s'amuse ちい 遊ぶ
Chii Asobu
25/06/2002
épisode 13 Tchii joue ちぃ 海いく
Chii Umi Iku
02/07/2002
épisode 14 Tchii offre l'hospitalité ちぃ もてなす
Chii Motenasu
09/07/2002
épisode 15 Tchii ne fait rien ちぃ 何もしない
Chii Nanimo Shinai
16/07/2002
épisode 16 Tchii fait des dépenses ちぃ まかなう
Chii Makanau
23/07/2002
épisode 16.5 Minoru et Yûzuki parlent 稔・柚姫 語る
Minoru·Yuzuki Kataru
30/07/2002
épisode 17 Tchii aide ちぃ 手伝う
Chii Tetsudau
06/08/2002
épisode 18 Tchii disparaît ちぃ いなくなる
Chii Inaku Naru
13/08/2002
épisode 19 Tchii attend ちぃ 待つ
Chii Matsu
20/08/2002
épisode 20 Tchii réclame ちぃ 求める
Chii Motomeru
27/08/2002
épisode 21 Tchii répond ちぃ 答える
Chii Kotaeru
03/09/2002
épisode 22 Tchii change de vêtements ちぃ 着てぬぐ
Chii Kite Nugu
10/09/2002
épisode 23 Tchii décide ちぃ 決める
Chii Kimeru
17/09/2002
épisode 24 Tchii juste une personne ちぃ だけの人
Chii Dake no Hito
24/09/2002
épisode 24.5 Hibiya et Kotoko parlent 稔・柚姫 語る
Hibiya·Kotoko Kataru
sortie directement en DVD en 2002

OAVModifier

Staff completModifier

Liste des doubleursModifier

JaponaisModifier

FrançaisModifier

Jeux VidéoModifier

Autres médiasModifier

AnecdotesModifier

RéférencesModifier

  1. Page officielle
  2. Page TBS sur l'anime de Chobits
  3. Page oficielle