FANDOM

Arashi Kishû
Arashi Kishuu
(鬼咒 嵐, Kishū Arashi)
Informations
Sexe Féminin Féminin
Age 17-18 ans dans X, probablement née en 1981
Race Humaine
Famille Dans les différentes séries :
  • Dans X

Mère d'Arashi Féminin (une ancienne Miko d'Ise),
Père d'Arashi Masculin (étudiant en Archéologie),
Kaede Saijyū Féminin (tante Miko d'Ise)

Résidence Dans les différentes séries :
Occupation Dans les différentes séries :
  • Dans X

Lycéenne notamment au lycée du Campus Clamp

Groupe Dragon du Ciel
Carte de tarot 14 la Tempérance
Cheveux Noirs
Yeux Gris-violets
Pouvoirs Epée Kusanagi

Kekkai
Prescience

Titre(s)
Série X
Doubleur français Dans les différents média :
  • Série TV

Valérie Nosrée

  • Film

Maëva Pierre

Doubleur japonais Dans les différents média :
  • Série TV

Ryoka Yuzuki (柚木 涼香 Yuzuki Ryoka)

  • Film

Emi Shinohara (篠原 恵美 Shinohara Emi)

Série 2 X2 double X
Série 3 Miyuki-chan in Wonderland
Série 4 Clamp in Wonderland
Série 5 Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-
Doubleur japonais 5 Akiko Hiramatsu (平松 晶子 Hiramatsu Akiko)
Série 6 Clamp in Wonderland 2
Début
Anime X2 double X en 21/11/1993
Manga X volume 1 chapitre 1 Kōshi I (嚆矢 I)de 1992

(Apparaît réellement pour la première fois dans une illustration de 1991 pour le Clamp Brand Calendar de 1992)

Jeu Vidéo X: Card of Fate sur WonderSwan Color sorti le 27 juin 2002
Média
Apparaît dans Manga, Film, Anime, Jeux vidéo

Arashi Kishû est l'un des personnage principaux du manga X, dans lequel elle est l'un des 7 Dragon du Ciel, défenseur de l'humanité.
Elle est dans ce manga le premier personnage avec Subaru Sumeragi à apparaître le visage découvert dès la première page de l'oeuvre. Elle est aussi le premier Dragon du Ciel que rencontre Kamui Shirô.

Description du personnageModifier

XModifier

Passé d'ArashiModifier

HistoireModifier

Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-Modifier

Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-, série publiée de 2003 à 2009, raconte d'histoire de Shaolan, Kurogane et Fye D. Flowright groupe de héros voyageant de dimension en dimension à l'aide du Mokona Modoki Blanc afin de retrouver les plumes perdues de la Princesse Sakura.

Passé d'ArashiModifier

HistoireModifier

AnecdotesModifier

Le prénom d'Arashi se compose d'un kanji 嵐(arashi) qui signifie "Tempête" ou "Ouragan". Ce prénom tranche avec l’apparence calme d'Arashi.

Son nom de famille, Kishû, se compose de deux kanjis, 鬼(ki) signifiant "démon", "diable", "ogre" ou "esprit", et de 咒 (shuu) signifiant "malédiction", "sort magique". Son nom peut donc se comprendre comme "esprit maudit", "fantôme".

Son nom de femme mariée, Arisugawa se compose lui de 3 kanjis 有 (aru) qui signifie "avoir", "posséder" ou "exister" 洙(shu) qui est le nom d'une rivière et 川(gawa) qui signifie "rivière".

Arashi CLAMP BRAND CALENDAR 1992

Premier illustration d'Arashi en 1991, pour le calendrier du fanzine des CLAMP de 1992

Si c'est bien dans X qu'elle apparaît la première fois, Arashi est en fait un personnage beaucoup plus ancien, imaginée par les CLAMP bien des années avant et réutilisé pour cette oeuvre.
Ainsi on apprend dans le Clamp Anthology consacré à X[1] qu'à une époque les Clamp avaient eu dans l'idée de faire une version moderne de "Roméo et Juliette", dont Arashi était l’héroïne. Fille d'un yakuza, elle était de nature plutôt calme. Son Roméo était lui le fils d'un officier de police et s'était l'archétype du personnage de Sorata, bien qu'à la différence d'Arashi lui n'était pas entièrement défini.

On trouve ainsi une illustration d'Arashi dans un calendrier de 1991 créé par les Clamp pour les membres abonnés à leur fanzine d'alors.

Arashi est avec Nataku et Yûto Kigai l'un des personnages les plus anciens créés par les Clamp et apparaissant dans X

Carte de Tarot dans XModifier

Tempérance

Carte de tarot d'Arashi

Dans le manga X, Arashi est associée à la quatorzième carte du Tarot, "La Tempérance".
Elle en conserve l'iconographie classique du Tarot de Marseille. Ainsi, Arashi est représentée avec un vase dans chaque mains (ici des vases de temple shinto agrémentés de branches de sakaki), transvasant de le liquide contenu dans le flacon de sa main gauche dans celui de sa main droite.
Si dans la tarot la carte de la tempérance représente une femme ailées (ange pure), Arashi elle porte un habit de miko (prêtresse shinto) qui rappelle cette pureté de l'ange, les miko se devant d'être vierges.
Au niveau de la symbolique, la tempérance est tout d'abord une vertu cardinale avec la prudence, la force et la justice. De fait elle est considérée comme une vertu qui assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté, procurant l’équilibre dans l’usage des biens. Il symbolise l'harmonie, l'équilibre. Cette lame signifie sérénité en famille, modération, obéissance aux lois, chasteté.
L'image de la jeune fille versant de l'eau, symbolise justement cette maîtrise, cette tempérance des sentiments. En effet, on peut interpréter cette image, comme de l'eau versée dans du vin, dans le sens d’atténuation, d’adoucissement de ce qui est trop excitant.
De plus l'eau symbolise la pureté, la virginité. En effet, cette image vient de Diane la déesse chasseresse.
Dans la mythologie romaine, Diane fut toujours une déesse vierge. Son rituel immuable est le geste de prendre et de verser l’eau, élément de régénération et de purification. C’est pour cette raison, qu’à Rome, les Temples des Vestales étaient situés entre de petits bois à proximité de sources surgissant d’escarpements rocheux (Arashi est d'ailleurs assise sur un escarpement rocheux d'où jaillit de l'eau). Diane complète son rituel de purification, non pour refroidir certaines ardeurs mais, parce qu’en versant l’eau sur son « eau », elle est en contact avec les énergies des deux eaux, renouvelant sa pureté virginale.
Cette tradition de l'eau se retrouve chez les miko japonaises, qui purifient leur corps à l'aide d’ablutions rituelles. Elles aussi sont des vestales, et d'ailleurs Arashi tire ses pouvoirs de sa virginité.
On peut aussi remarquer que cette carte se situe entre la carte de la "Mort" (13) et celle du "Diable" (15). Certains interprètent se positionnement comme symbolisant l'aide au passage, comme le guide des morts. Cette carte de la tempérance aide le passage après la mort, et guide vers le "Jugement". Mais pour parvenir au jugement il faut passer le Diable, et la tempérance doit y aider.
On voit aussi ici que cette carte est associée à la lettre "ס" (Samekh) quinzième lettre de l'alphabet hébraïque. Cette lettre qui signifie en hébreu "colonne", "pilier", "soutien", et la lettre qui a donné le Chi (Ξ, ξ) grec et le X latin. Elle est l'une des deux lettres de l'alphabet hébraïque entièrement fermées, sans ouverture vers l'extérieur. Elle a une valeur numérique de 60, et est aussi une abréviation du nom de l'Ange de la Mort, Samael. Cet ancien archange serait d'après la tradition Satan, Samael étant son nom lorsqu'il était encore au Ciel. Pourtant, il existe un autre aspect de Samaël. Dans le « Livre chaldéen des Nombres » Samaël serait détenteur de la Sagesse cachée (occulte), tandis que Michaël celui de la Sagesse terrestre supérieure, les deux sagesses émanent de la même source, mais divergent après leur délivrance de l'âme, qui sur la Terre est Mahat (compréhension intellectuelle), ou Manas (le siège de l'intellect). Elles divergent, parce que Michaël est influencée par Neschamah (âme sacrée), tandis que Samaël est influencé par rien.
La présence de cette lettre sur la carte de la "Tempérance" et dû principalement au fait qu'elle soit la 15ème lettre de l'alphabet hébraïque. Bien que la "Tempérance" soit numérotée comme la quatorzième lame du tarot, elle est la quinzième si on prend en compte la carte du "Mat", non numérotée.
On pourrait aussi prendre en compte sa signification de "Pilier". Cette vertu cardinale étant l'une des vertus de la sagesse.
La carte de la Tempérance est aussi associée au signe astrologique du "Verseau".

RéférencesModifier

  1. Clamp Anthology volume 8 page 5

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard